Constant Bernard

 

Constant est comédien, chanteur et metteur en scène.

Fier franco-ontarien, il est né et a grandi à Rockland, à l'est d'Ottawa. Il est finissant du programme de théâtre de l'Université d'Ottawa et  du programme de théâtre musical du Sheridan College.
Constant incarne présentement Oaken dans Frozen au Théâtre Aquarius à Hamilton jusqu'en décembre 2025. En janvier, il aura le grand bonheur de représenter la génération Y dans la 4e saison de ZÉNITH! Ne manquez pas son passage en direct les jeudis soirs sur les ondes de Radio-Canada ou TOU.TV !
Récemment, on a pu voir Constant dans le rôle de Ruth dans la première production canadienne de la comédie musicale à succès Titanique, produite par Mirvish Productions et le Centre Segal.  Il reprendra son rôle pour la production québécoise du spectacle présentée par Juste Pour Rire à Montréal, Gatineau et Québec à l'été 2026.
En plus de 20 ans de carrière, Constant compte plusieurs rôles à son actif. Il a notamment joué dans ROSIE, un film de Gail Maurice, qui lui a valu une nomination aux ACTRA Awards et un prix de la meilleure performance au ReelOut Film Festival. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto et a été classé parmi les 10 meilleurs films canadiens de 2022 par le TIFF. On peut également voir Constant dans Overlord and the Underwoods (CBC Gem/Nickelodeon) et dans Makinium (Radio-Canada).
Sur scène, Constant a joué dans de nombreuses comédies musicales et pièces de théâtre partout au Canada. Parmi ses prestations, on compte : Frozen (Theatre Aquarius), Titanique (Mirvish/Segal), Trey Parker’s Cannibal: The Musical (Starvox), The Rocky Horror Show (Citadel Theatre), Le Passé Antérieur, Les Zinspiré.e.s (Théâtre français de Toronto), La Reine des Neiges, Twice Charmed: A Cinderella Story et Raiponce: The Musical (Disney) et Vaches: The Musical (Créations In Vivo).
Un artiste polyvalent, Constant s'épanouit aussi comme metteur en scène. Ses mises en scènes du projet Les Zinspiré.e.s pour le Théâtre français de Toronto ont reçu plusieurs nominations aux prix Doras.
Mentionnons aussi Constant Bernard dans le rôle de Ruth, la mauvaise mère de Rose. Le jeu de cet acteur franco-ontarien est irrésistible ; un croisement queer de Joan Crawford et Gloria Swanson, revu et corrigé par John Waters !
— La Presse
“Mais la révélation de Titanique est sans contredit Constant Bernard. Le Franco-Ontarien vole la vedette dans la peau de Ruth, pétulante mère de Rose, s’acquittant de cette tâche avec bravade, humour et aplomb exceptionnels..”
— Journal de Montréal
Constant Bernard est celui qui m’a le plus marqué ; son personnage allie une personnalité extravertie et pétillante à une sagesse pragmatique et ancrée dans la réalité, le tout donnant lieu à des scènes d’une grande tendresse et d’une profonde émotion. Dans « ROSIE », tous les personnages sont en proie à des difficultés, mais Bernard est celui qui parvient le mieux à transmettre cette tristesse.
— Slash Films